RBC devient commanditaire des événements Brave
Montréal, le 8 février 2023 – Nous avons une excellente nouvelle pour les ami.e.s de Brave ! RBC Banque Royale devient commanditaire événementiel de notre série de balados mettant en lumière des parcours de femmes de cran.
Grâce à cet appui financier, les personnes intéressées à participer aux événements de Brave en 2023 pourront désormais le faire au modique prix de 20 $.
« Je suis vraiment touchée par le soutien de RBC », déclare Marie-Josée Gagnon, l’idéatrice de Brave. « Cette commandite nous permettra de faire rayonner davantage les histoires inspirantes de nos Braves. »
« RBC Banque Royale est fière de s’associer à Brave afin de mettre de l’avant des exemples remarquables de persévérance et de résilience au féminin », affirme de son côté Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, RBC au Québec. « Bien que la diversité et l’inclusion soient au cœur des valeurs de RBC, il reste du chemin à faire. Célébrons ensemble l’importance des femmes de tête et de cœur pour la prospérité de nos collectivités et de notre mieux-vivre en société. »
Le prochain événement Brave aura lieu le 15 février à l’Hôtel Le Germain Montréal dès 17 h 30. Marie-Josée Gagnon recevra Géraldine Martin, directrice, Entrepreneuriat à la Ville de Montréal. Géraldine nous racontera son ascension professionnelle comme immigrante et l’épreuve de santé qu’elle vient de traverser.
Marie-Josée Gagnon est la présidente fondatrice de la maison de communications et de relations publiques CASACOM. Elle a créé Brave en 2017 pour inspirer les femmes (et les hommes) à vivre leur vie de manière courageuse afin de l’expérimenter pleinement.
Lors d’entrevues menées et diffusées en balado, les Braves parlent tour à tour de leur enfance, partagent leurs rêves et racontent avec générosité et en toute honnêteté les hauts et les bas qui ont marqué leur quête de bonheur.
À propos de Brave
Brave propose une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran. Chaque entrevue se déroule devant public et est suivie d’une diffusion sur les diverses plateformes de baladodiffusion.
Que ce soit en politique, en affaires, en art ou en sport, les invitées de Brave se distinguent par leur courage et leur volonté de vivre leur meilleure vie et d’avoir un impact positif sur les autres. Parmi les 40 premières Braves, se trouvent des personnalités telles que Pauline Marois, la première femme première ministre du Québec, Christiane Germain, la coprésidente et cofondatrice du Groupe Germain, Mylène Paquette, la première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, Kim Thúy, auteure célèbre et Christine Beaulieu, actrice et dramaturge, pour ne nommer que celles-ci.
Idée originale de Marie-Josée Gagnon, Brave fait le pari que le courage est contagieux, qu’il peut devenir une compétence et qu’il devrait être une habitude.
5 ans de Brave : un anniversaire à partager
À l’occasion des 5 ans de Brave, une célébration s’imposait pour marquer le coup et retrouver plusieurs des 40 femmes courageuses qui ont accepté de participer à la série d’entretiens balados depuis les touts débuts.
Nous étions plus d’une trentaine de femmes à la fois accomplies, ouvertes et vulnérables rassemblées dans le lounge de CASACOM dans le Vieux-Montréal.
Encore une fois, grâce à la qualité des histoires et des conteuses, la magie a opéré. Ce fut un moment très riche, fort en émotions. L’année a bien commencé ! 🙂
J’avais invité les femmes de cran à reprendre le micro pour raconter un nouveau geste de bravoure. Toutes se sont généreusement prêtées au jeu.
Persister à poser sa candidature même quand les autres pensent qu’on n’a plus l’âge… Hypothéquer sa maison pour soutenir son entreprise… Décider de quitter une relation décevante pour mieux se choisir… Réaliser un vieux rêve… Vaincre le découragement grâce à sa force de caractère… Réinventer le modèle d’affaires de son entreprise en plaçant ses valeurs devant… Tenir tête à quelqu’un de “big” quand on est convaincue de faire le bon choix… Prendre une pause nécessaire à son équilibre… Sauter en bungee deux fois dans la même journée…
La bravoure, c’est ça – et bien plus. Que ce soit un coup d’éclat ou encore ‘’un collier de petites perles de courage au quotidien’’, pour reprendre la savoureuse expression de l’une de mes invitées. Ça fait du bien à entendre car nous vivons toutes des hauts et des bas et les histoires des autres relativisent la nôtre.
La soirée nous a permis de rire et de pleurer en toute confiance. Du “présentiel” significatif, comme il se doit. Des relations nouvelles ont pris vie hier soir et d’autres ont été relancées.
Mon projet Brave, qui me tient tellement à cœur et qui puise dans ma raison d’être – aider les autres à vivre la vie à laquelle ils sont destinés – vaut la clairement la peine d’être poursuivi au moins pour 5 autres années. Merci à vous, chères Braves, pour votre authenticité, merci à ma super équipe pour son soutien, et merci chers.ères ami.e.s qui nous écoutent ! J’espère que vous en sortirez grandi.e.s, comme moi.
Le défi Brave 2021 s’est achevé le 14 mars.
Nos vœux pour l’année et la décennie
Chers amis, chère amies,
En ce début d’année, j’avais envie de vous parler.
D’abord, pour vous remercier de nous écouter. Vous êtes de plus en plus nombreux à le faire et ça nous encourage à poursuivre.
Lorsque j’ai lancé Brave en 2017, j’avais envie d’apporter une humble contribution au monde qui m’entoure. J’ai commencé tout doucement. En me disant que si je pouvais produire six épisodes, ce serait bien. Aujourd’hui, 21 épisodes plus tard, je sens que ce que nous faisons, mon équipe et moi, est pertinent, apprécié et important. On va donc continuer!
En créant Brave, je voulais inspirer les gens à vivre de manière courageuse pour qu’ils puissent expérimenter la vie à laquelle ils sont destinés. Je me suis dit racontons des histoires. Des histoires vraies. Avec des hauts et des bas. Et puis une première Brave a brisé la glace. Karine Martin, envers qui je serai éternellement reconnaissante.
Je suis… disons… obsédée par le fait que nous avons une seule vie à vivre. Et je sais qu’avec un peu de courage on peut transformer une vie ordinaire en une vie extraordinaire. Imaginez-vous ce que nous pouvons faire avec beaucoup de courage!
Vous conviendrez avec moi que les dernières années et, en particulier l’année 2019, ont été rudes sur le plan des changements climatiques. Qu’il n’y a plus aucun doute sur la trajectoire que prend notre histoire. Qu’il faut agir.
En décembre, j’ai participé à un sommet sur le sujet de la gouvernance éthique et responsable tenu à Lyon. Pendant deux jours, on était un millier de personnes de tous les milieux à réfléchir à ce qui peut être fait pour améliorer notre monde.
Nous étions tous des convaincus, nous travaillions tous déjà dans ce sens, mais nous sommes tous revenus de cette rencontre avec l’intime conviction qu’il faut maintenant faire plus. Il est de plus en plus clair qu’il n’y a et qu’il n’y aura pas de solutions simples ou immédiates. Il n’y aura pas non plus une loi ou une entente qui pourra tout régler comme par magie. En fait, tout devra être tenté. Par tout le monde.
Il y a aussi une phrase que j’ai entendue là-bas qui dit « il est trop tard pour être pessimiste ». Je remercie celui qui l’a dite, le biologiste français Gilles Bœuf, car cette phrase m’a à la fois apaisée et fouettée. Apaisée, car ce n’est plus pertinent de passer constamment d’un état optimiste à un état pessimiste ou encore de se demander si on est optimiste ou pessimiste – et ça m’a fouettée, car le temps est compté. Alors non seulement, « il est trop tard pour être pessimiste », mais il est à mon avis urgent d’être courageux.
Voilà que ce projet pilote qu’était Brave prend aujourd’hui une plus grande valeur. Je suis heureuse d’avoir mis au monde cette tribune qui met de l’avant le courage, comme grande vertu. Car pour changer le cours de l’histoire, il en faudra du courage! C’est surtout de cela qu’il faudra.
En ce début de nouvelle décennie décisive pour l’humanité, il ne nous reste plus qu’à être braves. Pour nous, pour les autres, pour l’humanité. Je nous le souhaite sincèrement.
Bonne, heureuse et courageuse année 2020!
Ce que nos Braves font chaque jour pour s’encourager
Respirer, adopter une routine sacrée, faire de la visualisation positive, se fixer un objectif, être reconnaissant… Nos Braves 2019 se sont confiées sur ce qu’elles font chaque jour pour s’encourager. Laissez-vous inspirer !
Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’Edgenda/AFI
« Pour me donner du courage le matin, j’ai la même routine, qui dure une demi-heure : je commence par ouvrir les yeux et regarder le fleuve… mon havre de paix […]. Même chose pour le soir : avant d’aller me coucher, je vais voir mon fils, le sentir et lui donner un bec. Ça boucle ma journée et je me dis : OK, j’ai du courage, je suis brave aussi pour la génération future. Je dirais que ce qui me donne de la bravoure, c’est un ancrage, et me rappeler que cet ancrage-là, ce sont mes fondamentaux les plus importants. Et puis après, avec ça, je peux faire n’importe quoi. »
Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana
« Je respire. Je prends des grandes respirations. Juste ça ; prendre ce temps pour oxygéner le cerveau, en conscience, dans le moment présent. Je me dis que j’ai cette chance d’être en santé, d’avoir une autre journée devant moi. »
Caroline Codsi, présidente fondatrice de la Gouvernance au Féminin
« Chaque jour, je pense à la gratitude. Je pense à quel point j’ai la chance d’être ici, de vivre ce que je vis, d’être entourée de gens incroyables. De réussir à convaincre les gens […] que mon projet est un projet important pour la société ; ça me donne du courage, et je ne peux pas arrêter. »
Caroline St-Hilaire, analyste politique et ancienne mairesse de Longueuil
« Je me lève ! (Rires) Ça dépend jusqu’à quel point j’ai besoin d’être brave. Si j’ai besoin d’être vraiment brave, je vais aller courir, je vais aller marcher. Si c’est un degré moindre, je vais embarquer dans l’auto et mettre de la musique : je vais essentiellement me connecter sur ce que je m’apprête à faire. »
Anne Martel, confondatrice et première vice-présidente des opérations d’Element AI
« Une grande respiration et puis je me dis : ok, go! »
Graziella Battista, chef et restauratrice
« Il n’y a pas une journée dans notre domaine qui soit pareille. Alors je pense que ça, ça m’encourage : tous les matins je sais que je vais être confrontée à quelque chose de différent. »
Danièle Henkel, entrepreneure
« Chaque matin pour me donner du courage, je me dis que je suis chanceuse d’avoir deux jambes deux bras, encore les capacités de me lever seule, et d’avoir un endroit où aller, un but, tous les matins. »
Mylène Paquette, rameuse océanique, communicatrice et conférencière
« Je pense à ce que je veux travailler aujourd’hui. Par exemple : aujourd’hui je vais travailler ma patience. Aujourd’hui je veux avoir du fun, je veux juste faire rire du monde. Aujourd’hui… je veux trouver un parking facilement (rires). Je me donne juste un gros objectif, et personne ne le sait à part moi. Donc ça me donne du courage, et si j’ai fait ça, j’ai réussi ma journée. »
Anik Trudel, chef de la direction du cabinet Lavery
« Je fais un petit rituel, matin et soir. Le matin, je prends au moins 5-10 minutes pour visualiser ma journée. Les gens que je vais rencontrer, les clients… Je me visualise, je passe à travers ma journée, en y mettant une intention positive, en me disant « ça va bien se passer ». Et parfois quand je sais qu’il va y avoir des choses difficiles – ça peut paraître un peu ésotérique – j’envoie des ondes positives aux gens avec qui je vais être en interaction. Et le soir, je fais l’inverse, c’est-à-dire, je passe à travers ma journée, je tire la leçon du jour. Je fais ça chaque jour. »
Ce que nos Braves veulent dire à la relève pour les encourager
À la fin de nos entretiens, nos Braves ont partagé leurs secrets pour encourager la relève. Voici ce qu’elles avaient à leur dire.
Karine Martin, présidente de Mediabiz International
« Ne vous définissez pas par vos échecs. Les échecs sont une excellente source d’apprentissage. Célébrez aussi vos victoires, même les petites, ça vaut vraiment la peine. »
Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels
« Tout commence par croire en soi. Chaque chose doit être faite avec passion. Il faut trouver sa voie même si c’est plus long. Il ne faut pas se décourager, il faut être tenace. Quelle que soit la forme du succès, rappelez-vous que rien n’est donné sans efforts. »
Kim Thuy, écrivaine
« Dites oui, dites oui à tout! La chance n’arrive jamais en disant « je suis votre chance ». Vous devez dire oui, il faut reconnaître la chance lorsqu’elle se présente à vous. »
Nathalie Francisci, associée
« Que le succès ne doit pas définir qui vous êtes. Ça doit seulement révéler qui vous êtes. Soyez déterminés, mais ne perdez pas de vue votre identité. Entourez-vous de personnes qui seront de bons partenaires de vie, qui pourront vous mettre au défi et vous emmener ailleurs. »
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal
« Choisissez ce que vous voulez et faites-le le mieux que vous pouvez. »
Anie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco
« Que quand tu mets par écrit tes rêves, ça reste. Écrivez vos rêves et ça va marcher. Je fais encore cela aujourd’hui. »
Sophie Banford, associée chez KO Média
« De rechercher votre alignement entre vos valeurs et vos actions. »
Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron
« Il faut suivre son instinct. La vie c’est long : prenez le temps d’avoir vos bébés, de voyager. Vous l’avez mieux compris que moi de toute façon. »
Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive
« Que le but de la vie ce n’est pas de plaire aux autres, mais de plaire à soi-même. »
Nancy Trites Botkin, cofondatrice et présidente de Think8
« Qu’ils ont quelque chose à apporter au monde. Restez occupés, et allez de l’avant. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
« Be wild! Soyez audacieux, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. »
Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec
« Qu’on vit dans un monde plein de défis et d’enjeux, mais qu’il y a tellement d’opportunités. Il faut avoir confiance, il faut s’entourer de personnes qui peuvent nous aider, des personnes ayant une énergie positive. »
Et vous, qu’aimeriez-vous dire à la relève pour les encourager?
Les personnes qui incarnent le mieux le courage selon nos Braves
Nous sommes entourés de personnes courageuses, de près ou de loin. Il suffit de prendre le temps d’observer et d’écouter pour s’inspirer des autres. Ce qui ressort beaucoup de nos entretiens, c’est que les personnes qui incarnent le mieux le courage sont souvent près de nous, tels des membres de notre famille. Voici les personnes qui incarnent le mieux le courage selon nos Braves.
Karine Martin, présidente de Mediabiz International
« Ma mère. Elle ne s’est jamais laissée décourager par le suicide de son mari, elle est restée forte pour ses enfants. »
Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels
« Ma mère. Elle a fait une rupture d’anévrisme à 72 ans. »
Kim Thuy, écrivaine
« Mes parents. Lorsqu’ils ont pris la décision de quitter le Vietnam, ils quittaient pour mourir et non pas pour arriver quelque part. Mon père avait même apporté des pilules de cyanure, au cas où nous aurions besoin de mourir rapidement pour échapper à la torture. Il faut beaucoup de courage pour porter cette responsabilité-là. »
Nathalie Francisci, associée
« Il y en a beaucoup! Simone Veil, par exemple. Elle s’est notamment battue pour faire passer la loi de l’avortement en France. Elle s’est battue toute sa vie et est une rescapée d’Auschwitz. Elle est incroyable. »
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal
« Je pense aux personnes handicapées. Elles sont intéressantes à côtoyer parce qu’elles développent des qualités de résilience incroyables. Je pense aussi aux personnes âgées, qui se retrouvent au soir de leur vie. Elles ont cette force de conviction, cette force de se battre. Il faut tirer profit de cet extraordinaire capital humain. »
Anie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco
« Mes parents ont vu leur maison réduite en cendres en décembre dans les années 2000. Elle m’avait répondu « c’est n’est pas grave, j’avais huit couteaux qui ne coupaient pas, là je vais en avoir un qui coupe. » Quand on voit la vie comme ça, j’appelle ça être brave. »
Sophie Banford, associée chez KO Média
« Ceux qui disent les vraies choses. Ceux qui risquent leur vie, quand ça te coûte quelque chose, tu es une personne brave. »
Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron
« Les personnes anxieuses sont très courageuses, elles partent quatre pas en arrière de nous à chaque jour. Je trouve ça admirable. »
Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive
« Mon amie Agnès (morte du cancer). Elle avait toujours le sourire, malgré tout. »
Nancy Trites Botkin, cofondatrice et présidente de Think8
« Toutes les femmes avec qui j’ai pu travailler. Des femmes ayant des passés difficiles, qui choisissent tout de même de se tenir pour ce qui est vrai. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
« J’ai fait de belles rencontres! C’est ça mon grand privilège. Travailler avec des personnes moins privilégiées mais qui se relèvent les manches parce qu’ils veulent s’en sortir. C’est ça être brave. »
Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec
« Il y a de multiples exemples dans l’histoire du monde. Celle que vous ne connaissez pas, c’est ma mère. Je l’appelle à tous les jours, mais jamais elle ne se plaint. Elle trouve toujours la force de voir le positif malgré ses incapacités. Une autre personne serait Gandhi, c’est un homme tout à fait admirable. »
Quelles personnes incarnent le mieux le courage à votre avis?
Les moments où nos Braves n’ont pas été courageuses
Est-ce que l’échec, ou les moments où nous ne sommes pas braves pourraient être un tremplin pour de grandes réussites? Échouer, reconnaître que nous avons manqué de courage et apprendre de cela, c’est clé. Voici quelques moments où nos Braves n’ont pas été courageuses.
Karine Martin, présidente de Mediabiz International
« Quand on m’a menacée de détruire mon entreprise parce que je ne répondais pas au chantage. Heureusement mon conjoint, et associé, a été brave pour moi. »
Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels
« Quand je ne suis pas brave, c’est que ça ne m’intéresse pas. Par exemple, je ne sauterai jamais en parachute, même si ça demande énormément de courage, puisque ça ne m’intéresse pas. »
Kim Thuy, écrivaine
« Tout le temps – je suis une peureuse (rires). »
Nathalie Francisci, associée
« À tous les moments où je n’ai pas parlé de peur de ne plus être aimée. À chaque fois que mon égo a pris le dessus. »
Anie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco
« J’ai des moments moins braves parce que je dois maintenir une stabilité pour ma famille. Je fais des choix plus sécuritaires, je saute un peu moins dans le vide. »
Sophie Banford, associée chez KO Média
« À chaque fois que je n’ai pas dit à quelqu’un ce que je pensais. À chaque fois que mon égo a pris le dessus. »
Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron
« Je pense que je suis toujours brave, je ne me donne pas trop de break. »
Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive
« Autant mon mari m’a fait évoluer, autant je ne me sentais jamais à la hauteur. Il m’a appris à m’aimer moi-même. »
Nancy Trites Botkin, cofondatrice et présidente de Think8
« Si souvent! Quand je me suis laissée arrêter par la peur de l’échec, par la peur de ne pas être assez bonne. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
« Au primaire, quand je n’ai pas défendu une élève qui s’est fait intimider. J’y pense encore. »
Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec
« Je ne suis pas brave lorsque je suis confrontée à un effort physique. Mais je l’admets! (rires) »
À quel moment n’avez-vous pas été braves?
Ce que nos Braves se disent pour s’encourager
Se parler peut être utile pour se donner du courage. Voici quelques-unes des phrases préférées de nos Braves.
Karine Martin, présidente de Mediabiz International
« Je me dis deux choses. La première c’est que mes enfants sont en santé, j’ai beaucoup de chance. La deuxième c’est qu’on finit tous dans une boîte (rires), alors il ne faut pas s’en faire. »
Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels
« Que je ne suis pas une lâcheuse, c’est n’est pas dans ma nature, je vais jusqu’au bout. »
Kim Thuy, écrivaine
« Ce serait vraiment long si je décidais de me parler à moi-même (rires)! Je regarde mon calendrier, je regarde ce qu’il y a à faire et j’y vais. Je ne me pose pas de questions. »
Nathalie Francisci, associée
« Que le meilleur est à venir. La vie est parfaite, malgré tout. »
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal
« Qu’un éléphant se mange cuillère après cuillère. On y va étape par étape. »
Anie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco
« Je me dis toujours que le travail et la persévérance vont me mener quelque part. »
Sophie Banford, associée chez KO Média
« Je relativise et me demande quelle est la pire chose qui pourrait arriver. C’est souvent moins pire que ce que je pensais. »
Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron
« C’est toujours mieux de suivre son cœur et d’y aller par petite bouchée. Je ne regarde pas trop mon agenda à l’avance, je me donne aussi le droit de prendre des pauses. »
Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive
« Je vois une montagne et j’ai envie de la monter. J’aime l’effort physique, j’aime aller plus haut. C’est ça qui m’alimente. »
Nancy Trites Botkin, cofondatrice et présidente de Think8
« Just do it! Fixe-toi un point de départ, mais commence quelque part et fais les choses correctement. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
« C’est plutôt mon équipe qui m’encourage! Ils me mettent des post-its avec des mots dessus comme « You rock! » »
Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec
« À chaque jour suffit sa peine (rires). Et qu’on récolte ce que l’on sème! C’est vraiment ça. »
Avez-vous des mots ou des phrases particulières pour vous encourager?