Balados

Toutes les entrevues Brave sont disponibles sur l’application Balados. Abonnez-vous dès maintenant. Si vous aimez nos balados, n’oubliez pas de les partager!

_Photo-officielle-Valérie-Plante-avec-crédit_wpLe 19 novembre 2018, Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec

Enfant, Monique F. Leroux chérissait le désir de devenir une grande pianiste. En dépit de son immense talent, elle s’est réorientée pour être en contact avec le public. Ambitieuse et déterminée, Monique est connue pour avoir été la première femme à la direction du Mouvement Desjardins. Aujourd’hui administratrice de sociétés et impliquée auprès de nombreux organismes, elle nous raconte son parcours de battante empreint de doigté.

Écoutez son entrevue Brave

 


Valérie Plante, mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal

Originaire de Rouyn-Noranda, la toute première mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait le saut dans l’arène politique en 2013. D’abord élue conseillère du district de Sainte-Marie, elle est devenue cheffe de Projet Montréal en 2016 et puis mairesse en novembre 2017. C’est avec beaucoup de simplicité et de générosité qu’elle nous raconte son ascension politique et sa première année au pouvoir. Rafraichissant!

Écoutez son entrevue Brave


Nancy Trites Botkin_5141_1920PIX_WEB (2)Nancy Trites Botkin, cofondatrice et présidente de Think8 (entrevue en anglais)

Nancy Trites Botkin est une scénariste, productrice et réalisatrice plus de 60 fois récompensée pour ses oeuvres cinématographiques et télévisuelles. Désormais dédiée à aider les gens à performer à leur plus haut niveau, Nancy est présidente de Think8 Systems, une firme qui aide les PDG, les entrepreneurs et les entreprises à trouver leur raison d’être. Sa véritable passion est de permettre aux professionnelles de mener une vie congruente, raison pour laquelle elle a fondé Think8Women. Nancy est originaire de Denver, a grandi en Australie et a choisi d’immigrer au Canada, d’abord à Winnipeg, puis à Toronto pour quelque temps. Montréal est la maison depuis 18 ans. Vous serez ébloui par sa vie courageuse et sa grande sagesse. Crédit photo « Bénédicte Brocard »

Écoutez son entrevue Brave


Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive

Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive, un organisme qui fait découvrir aux adolescentes du Québec et de l’Ontario les avantages et le plaisir de l’activité physique. Ancienne cycliste d’élite, elle a lancé cette initiative après avoir été contrainte d’abandonner la compétition à la suite d’un grave accident. À 36 ans seulement, elle nous raconte les circonstances qui l’ont menée à devenir une des plus inspirantes entrepreneures sociales de l’heure.

Écoutez son entrevue Brave


ManonBrouillette_NoiretblancManon Brouillette, présidente et chef de la direction, Vidéotron

Depuis 2013, Manon Brouillette dirige avec succès Vidéotron, une entreprise de télécommunications québécoise formée de 6500 employés.

Dans cette entrevue intimiste avec Marie-Josée Gagnon, Manon Brouillette raconte son parcours, de son enfance au sommet du monde des affaires, en partageant ses points de vue sur la gestion, le leadership et l’équilibre travail-famille. Vous découvrirez une femme surprenante, tour à tour sensible, droite, libre et affranchie qui saura vous interpeller.

Écoutez son entrevue Brave


Sophie Banford_9534_1920pix - CopieSophie Banford, associée, KO Média

La nouvelle associée chez KO Média (Louis Morissette et Véronique Cloutier) a l’habitude des sauts dans le vide. Sophie Banford a quitté un poste de VP ressources humaines à 29 ans pour retourner sur les bancs d’école… en journalisme! Du bas de l’échelle, elle a vite fait sa marque dans le mode de l’édition en tant qu’éditrice et directrice de contenus des magazines Clin d’œil, Moi&cie, et Signé M (TVA Publications). Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste d’éditrice pour les magazines Châtelaine et Loulou (Éditions Rogers).Dans cette entrevue avec Marie-Josée Gagnon, Sophie parle de ses motivations, de ses nombreux geste de courage et du plaisir qui a toujours guidé ses choix. Crédit photo « Bénédicte Brocard »

Écoutez son entrevue Brave


Anie Rouleau_5138_1920PIX_WEBAnie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco

Anie Rouleau est présidente fondatrice de Baleco, un manufacturier et distributeur de formidables produits nettoyants sans fragrance et écoresponsables, distribués à travers le Canada. Anie est née dans une famille d’entrepreneurs. L’entrepreneuriat, elle connaît sous toutes ses coutures! Elle en parle d’ailleurs avec passion et lucidité dans cet entretien avec Marie-Josée Gagnon. Mère de deux enfants de 8 et 10 ans, Anie est non seulement une entrepreneure, elle est une pionnière de l’entreprise sociale. Son histoire nous montre à quel point cela requiert de la vision, du cran et de la résilience!

Crédit photo « Bénédicte Brocard ».

Écoutez son entrevue Brave


Nathalie BondilNathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal

Sous la gouverne de Nathalie Bondil, le Musée des beaux-arts de Montréal a atteint des sommets, avec plus d’un million de visiteurs par an, en plus de se réinventer avec humanisme et audace. Nathalie Bondil n’aime pas parler d’elle. Et pourtant, nous avons tellement à apprendre d’elle! Marie-Josée Gagnon réussit ici à lui soutirer une bonne partie de son histoire personnelle. Vous découvrirez chez cette Française d’origine, une insatiable curieuse, une boulimique de la vie, une observatrice passionnée de notre époque, bref, une très grande inspiration! Crédit photo « Bénédicte Brocard »

Écoutez son entrevue Brave


Entrevue Brave avec Nathalie FrancisciNathalie Francisci, associée, Odgers Berndtson, et administratrice de sociétés

L’éloquente Nathalie Francisci, associée chez Odgers Berndtson et administratrice de sociétés, est reconnue pour son expertise en recrutement de dirigeants et son vaste réseau. En 1996, cette Française d’origine fait le grand saut, quitte sa carrière et s’envole pour Montréal. Enceinte et un bébé aux bras, elle débarque avec son mari au Québec. Au cours des 20 années qui suivent, elle réussit à faire sa marque dans le milieu des affaires. Elle a notamment fondé deux entreprises, assumé la direction de l’Institut des Administrateurs de sociétés du Québec, été chroniqueuse pendant 10 ans. Elle raconte ses multiples départs à zéro à Marie-Josée Gagnon.

Crédit photo « Bénédicte Brocard ».

Écoutez son entrevue Brave


Kim Thúy, auteureKim Thúy, auteure

Cette grande auteure québécoise d’origine vietnamienne, acclamée à travers le monde, se passe de présentation. Mais peu de gens savent qu’elle a occupé mille métiers avant de se consacrer à l’écriture. En plus d’avoir bravé les mers jusqu’à nous avec les boat people, cette diplômée en traduction et en droit a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Lors d’un entretien électrisant et ponctué de fous rires mené par Marie-Josée Gagnon, l’auteure nous parle de ses mille vies et partage son secret pour une vie extraordinaire!

Écoutez son entrevue Brave


Christiane Germain(petite photo)Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels

La coprésidente de Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain, est habituellement très discrète. Dynamique, tenace et inventive, ses qualités de leader sont largement reconnues. On connaît toutefois peu la femme derrière l’entrepreneure. Dans cet entretien avec Marie-Josée Gagnon, cette fille de commerçants raconte son enfance à Québec ainsi que les moments clés l’ayant menée à la tête de son groupe de réputés hôtels. Elle nous parle aussi avec générosité, humour et émotion de la naissance de sa fille, de sa mère, de ses choix d’étude et de carrière et aussi de ses valeurs. Une entrevue qui vous fera voir un autre côté de cette Dragonne! Crédit photo « Bénédicte Brocard ».

Écoutez son entrevue Brave


Karine Martin - Brave InspirationKarine Martin, présidente de Mediabiz International

Il y a 20 ans, Karine Martin, présidente de Mediabiz International, prenait un grand risque. Elle quittait le confort d’un cabinet d’avocats de renom pour le monde incertain du divertissement. En 2002, elle prenait la tête de Mediabiz International, une entreprise fondée par son mari, Jean-François Doray. Puis, au printemps 2017, à la suite d’une association avec la richissime femme d’affaires américaine Diane Hendricks, elle lançait Cirrina Studios (devenue Starling) à Santa Monica. Aujourd’hui, le nom de Karine Martin est associé à plusieurs milliards de dollars de volume de productions cinématographiques et télévisuelles à travers le monde. Dans cette entrevue, elle raconte avec émotion et générosité les moments charnières de sa vie, de son enfance marquée par un drame personnel à sa vie trépidante de productrice de cinéma. Crédit photo « Bénédicte Brocard ».

Crédit photo « Bénédicte Brocard ».

Écoutez son entrevue Brave


Leave a Reply