Site icon Brave Inspiration

Nos vœux pour l’année et la décennie

Chers amis, chère amies,

En ce début d’année, j’avais envie de vous parler.

D’abord, pour vous remercier de nous écouter. Vous êtes de plus en plus nombreux à le faire et ça nous encourage à poursuivre.

Lorsque j’ai lancé Brave en 2017, j’avais envie d’apporter une humble contribution au monde qui m’entoure. J’ai commencé tout doucement. En me disant que si je pouvais produire six épisodes, ce serait bien. Aujourd’hui, 21 épisodes plus tard, je sens que ce que nous faisons, mon équipe et moi, est pertinent, apprécié et important. On va donc continuer!

En créant Brave, je voulais inspirer les gens à vivre de manière courageuse pour qu’ils puissent expérimenter la vie à laquelle ils sont destinés. Je me suis dit racontons des histoires. Des histoires vraies. Avec des hauts et des bas. Et puis une première Brave a brisé la glace. Karine Martin, envers qui je serai éternellement reconnaissante.

Je suis… disons… obsédée par le fait que nous avons une seule vie à vivre. Et je sais qu’avec un peu de courage on peut transformer une vie ordinaire en une vie extraordinaire. Imaginez-vous ce que nous pouvons faire avec beaucoup de courage!

Vous conviendrez avec moi que les dernières années et, en particulier l’année 2019, ont été rudes sur le plan des changements climatiques. Qu’il n’y a plus aucun doute sur la trajectoire que prend notre histoire. Qu’il faut agir.

En décembre, j’ai participé à un sommet sur le sujet de la gouvernance éthique et responsable tenu à Lyon. Pendant deux jours, on était un millier de personnes de tous les milieux à réfléchir à ce qui peut être fait pour améliorer notre monde.

Nous étions tous des convaincus, nous travaillions tous déjà dans ce sens, mais nous sommes tous revenus de cette rencontre avec l’intime conviction qu’il faut maintenant faire plus. Il est de plus en plus clair qu’il n’y a et qu’il n’y aura pas de solutions simples ou immédiates. Il n’y aura pas non plus une loi ou une entente qui pourra tout régler comme par magie. En fait, tout devra être tenté. Par tout le monde.

Il y a aussi une phrase que j’ai entendue là-bas qui dit « il est trop tard pour être pessimiste ». Je remercie celui qui l’a dite, le biologiste français Gilles Bœuf, car cette phrase m’a à la fois apaisée et fouettée. Apaisée, car ce n’est plus pertinent de passer constamment d’un état optimiste à un état pessimiste ou encore de se demander si on est optimiste ou pessimiste – et ça m’a fouettée, car le temps est compté.  Alors non seulement, « il est trop tard pour être pessimiste », mais il est à mon avis urgent d’être courageux.

Voilà que ce projet pilote qu’était Brave prend aujourd’hui une plus grande valeur. Je suis heureuse d’avoir mis au monde cette tribune qui met de l’avant le courage, comme grande vertu. Car pour changer le cours de l’histoire, il en faudra du courage! C’est surtout de cela qu’il faudra.

En ce début de nouvelle décennie décisive pour l’humanité, il ne nous reste plus qu’à être braves. Pour nous, pour les autres, pour l’humanité. Je nous le souhaite sincèrement.

Bonne, heureuse et courageuse année 2020!

Exit mobile version