Les personnes qui incarnent le mieux le courage selon nos Braves

52.jpg

Nous sommes entourés de personnes courageuses, de près ou de loin. Il suffit de prendre le temps d’observer et d’écouter pour s’inspirer des autres. Ce qui ressort beaucoup de nos entretiens, c’est que les personnes qui incarnent le mieux le courage sont souvent près de nous, tels des membres de notre famille. Voici les personnes qui incarnent le mieux le courage selon nos Braves.

Karine Martin, présidente de Mediabiz International

« Ma mère. Elle ne s’est jamais laissée décourager par le suicide de son mari, elle est restée forte pour ses enfants. »

Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels

« Ma mère. Elle a fait une rupture d’anévrisme à 72 ans. »

Kim Thuy, écrivaine

« Mes parents. Lorsqu’ils ont pris la décision de quitter le Vietnam, ils quittaient pour mourir et non pas pour arriver quelque part. Mon père avait même apporté des pilules de cyanure, au cas où nous aurions besoin de mourir rapidement pour échapper à la torture. Il faut beaucoup de courage pour porter cette responsabilité-là. »

Nathalie Francisci, associée

« Il y en a beaucoup! Simone Veil, par exemple. Elle s’est notamment battue pour faire passer la loi de l’avortement en France. Elle s’est battue toute sa vie et est une rescapée d’Auschwitz. Elle est incroyable. »

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal

« Je pense aux personnes handicapées. Elles sont intéressantes à côtoyer parce qu’elles développent des qualités de résilience incroyables. Je pense aussi aux personnes âgées, qui se retrouvent au soir de leur vie. Elles ont cette force de conviction, cette force de se battre. Il faut tirer profit de cet extraordinaire capital humain. »

Anie Rouleau, présidente fondatrice de Baleco

« Mes parents ont vu leur maison réduite en cendres en décembre dans les années 2000. Elle m’avait répondu « c’est n’est pas grave, j’avais huit couteaux qui ne coupaient pas, là je vais en avoir un qui coupe. » Quand on voit la vie comme ça, j’appelle ça être brave. »

Sophie Banford, associée chez KO Média

« Ceux qui disent les vraies choses. Ceux qui risquent leur vie, quand ça te coûte quelque chose, tu es une personne brave. »

Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron

« Les personnes anxieuses sont très courageuses, elles partent quatre pas en arrière de nous à chaque jour. Je trouve ça admirable. »

Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive

« Mon amie Agnès (morte du cancer). Elle avait toujours le sourire, malgré tout. »

Nancy Trites Botkin, cofondatrice et présidente de Think8

« Toutes les femmes avec qui j’ai pu travailler. Des femmes ayant des passés difficiles, qui choisissent tout de même de se tenir pour ce qui est vrai. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« J’ai fait de belles rencontres! C’est ça mon grand privilège. Travailler avec des personnes moins privilégiées mais qui se relèvent les manches parce qu’ils veulent s’en sortir. C’est ça être brave. »

Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec

« Il y a de multiples exemples dans l’histoire du monde. Celle que vous ne connaissez pas, c’est ma mère. Je l’appelle à tous les jours, mais jamais elle ne se plaint. Elle trouve toujours la force de voir le positif malgré ses incapacités. Une autre personne serait Gandhi, c’est un homme tout à fait admirable. »

Quelles personnes incarnent le mieux le courage à votre avis?

Leave a Reply